9.27.2019

lecture Marie Bunod et Charlotte Piveteau


image Christine Duflo

"Singulière Frasquita" 

Lecture en voix et mouvement

à partir d’extraits du roman de Carole Martinez : 

«  Le cœur cousu »


L'histoire :
Dans un tout petit village perdu au milieu de la Sierra espagnole aride et rocailleuse, une jeune fille, Frasquita, se voit confier par sa mère une boite et des prières secrètes, chuchotées au fond d’un cimetière par une voix inconnue. Mais Frasquita doit avoir la patience d’attendre.

Le jour venu, elle découvrira dans la boite des fils multicolores et des aiguilles.

Avec ces présents, elle donne vie à de véritables merveilles, elle sublime les chiffons, et son aiguille coud et répare autant les êtres que les tissus. Cependant elle devra faire face à la méfiance et à l’hostilité d’un monde étriqué que la beauté dérange.



Le texte, entre roman et conte initiatique, nous emmène dans un monde riche d’imaginaire et de merveilleux.

Dans un univers ou les êtres sont écrasés par le soleil et par le silence étouffant des préjugés, une femme s'applique à changer le monde par la magie de ses fils et de ses aiguilles.

L’écriture, telle une broderie, se trame et se tisse, empreinte de poésie et de sensualité. Les scènes sont tour à tour cruelles ou cocasses, entre magie et réalisme. 

 
« Ce texte est somptueux ! Il a la profondeur de la vie, le mystère du conte, la beauté de la poésie, le lyrisme de l'épopée, la saveur d'un récit d'initiation.
Hymne à la liberté, hommage à la révolte des femmes contre la soumission que leur impose une société machiste qui ne tient que par le qu'en-dira-t-on, et surtout éloge de l'art, personnage finalement principal du livre, qui permet à la vie de triompher des forces de mort et nous révèle à nous-mêmes, chacun d'entre nous pouvant aider son prochain par les dons qui lui sont propres. »


Avec:
Marie Bunod : danseuse contemporaine et chorégraphe, praticienne Roy hart Théâtre.

Depuis quelques années elle s'investit plus particulièrement dans des projets de rencontre avec d'autres formes d'arts. Elle anime par ailleurs des ateliers de danse, conscience du mouvement et expression auprès de différents publics. Dans ce projet, elle relie son intérêt pour le corps, la parole et la littérature.

Charlotte Piveteau : École de théâtre Claude Mathieu et nombreux stages de pratiques artistiques.Met en scène et fait travailler des amateurs de théâtre, encadre des ateliers enfants et adultes, elle organise des soirées et des événement autour du spectacle vivant. Elle aime découvrir des auteurs et partager ses découvertes.


Fiche technique

Nous proposons une adaptation de la première partie du roman durée 45 minutes 

Pas de besoin particulier sauf prise électrique pour le son

Espace scénique 3mx2m 

Contact: ciedes7bosses@gmail.com 




5.12.2019



 


«  PETITES FORMES et COMPAGNIES »
 
 Quatrième édition
 
Samedi 15 juin 2019 Villefloure
Formes courtes d'arts vivants : THÉÂTRE/ DANSE/ MUSIQUE/ CHANTS/CONTES
17h30 Accueil en musique avec la Fanfare du Minervois
18h Déambulation dans le village et « petites formes »
20h30 Restauration avec « les Mangetout »
22h Musique festive et dansante : « la Fanfare du Minervois »
PARTICIPATION LIBRE
  ça démarre à 17h30, ça déambule, ça promène sa joie de vivre dans les ruelles et sous les arbres.
 Les formes sont courtes, chantées, jouées, dansées, contées
La musique sera assurée par la fanfare du Minervois et par Lauquet Chorale.
la danse par l'atelier de la compagnie le ventilo et l'Astragale

On pourra manger 
( « les Mangetout » nous régalent), s'offrir des gâteaux et se désaltérer à la buvette.
On peut déposer son obole dans un chapeau judicieusement placé à cet effet (participation libre, en somme). Méfiance, ça vous entraîne, ça incite au mélange des gens et des genres. On y prend goût et dans la foulée on passe une excellente soirée avec de nouveaux amis.
Les artistes : - Compagnie l’Attroupement - Compagnie Des 7 Bosses - Groupe vocal « Lauquet choral » - Association L'astragale –Compagnie le Ventilo, les conteuses de l'Aude et la Fanfare du Minervois
Avec le soutien de : Mairie de Villefloure / Association « Alterlauquet » / Association « village Partage » Villefloure) / Conseil Départemental de l'Aude/ Carcassonne Agglo
Manifestation organisée par la COMPAGNIE des 7 BOSSES





2.18.2019

Les formes courtes au théâtre

                Présentation  saison 2019
                           Les "petites formes"

                            La compagnie des 7 Bosses

 Le principe: 

 Entre deux annonces (de la plus grande importance pour l’amélioration de votre quotidien), ces petites formes théâtrales vous baladent du bureau des objets perdus à l’envers du décor de ce monde parfois déroutant qu’est le théâtre ou bien vous questionnent avec humour et dérision sur des sujets d’une brulante actualité.

 Une mosaïque de scènes courtes, efficaces, tendres, parfois caustiques qui éclairent pour un instant nos petits et grands travers, et donnent à penser sur notre monde...

Comme le dit l'un des auteurs (Jean Paul Alègre)   “le théâtre est dans tous ses états”.

  Les petites formes se jouent au coin des rues, sur les placettes, les balcons, lors de déambulations, à l'heure de l'apéro, pour un anniversaire ...mais aussi dans une salle, dans ce cas nous fournissons le régie lumière.

Pour tous renseignements:

 La compagnie des 7 bosses 2 Rue jules Ferry 11000 Carcassonne

Charlotte: 06 79 73  91 97 

ciedes7bosses@gmail.com

 Les auteurs

 Jean Paul Alegre: "Côté Courtes"  Le bureau des réclamations est ouvert à celui ou celle qui a perdu son sang froid, ses illusions, le Nord ou une occasion de se taire

 Henri Micaux : Petites Pièces pour la démocratie " Comment peut-on être français"

Rodrigo Garcia : "Ma vie d'artiste"

 Claude Bourgeyx : "Écrits d'amour" échanges épistolaires où se mêlent aveux, échanges de méchants souvenirs, confession de fantasmes croustillants, et tant d'autres choses encore. Cette correspondance bigarrée est peuplée de héros étriqués qui affrontent comme ils peuvent les accidents de la vie.

Sébastien Thiery : "sans ascenseur"  l'auteur cultive le décalage. La phrase la plus anodine provoque une chaîne de malentendus et débouche sur un gouffre d’incompréhension. Cette pochade, qui n’a d’autre prétention que celle de faire rire, aussi farfelue qu’elle paraisse, est peut-être aussi, à sa façon, une réflexion sur l’identité.

Jean claude Grumberg : "ça va" une série de scènes dans lesquelles deux individus s'affrontent dans de savoureux dialogues déclenchés par la formule rituelle "ça va?"

jean Philippe Ibos : "le flot des passants" une série de polaroids, pris sur le vif, sans concession, bêtes et méchants

les petites annonces: écriture collective par la compagnie des 7 bosses mise en forme Fabienne Brutus.