lecture en mouvement
Les racontars arctiques
d’après Jorn Riel
« Un racontar c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge ; à moins que ce ne soit l'inverse », c'est ce que nous dit Jorn Riel.
Dans le Nord Est du Groenland, les trappeurs chassent l'ours blanc, les phoques et lorsqu'ils ont envie d'une gâterie tirent la perdrix des neiges et parfois l'oie sauvage. Ils vivent isolés dans le silence forcé de leur cabane, elle même plantée au beau milieu d'un fjord entourée de glace et de neige, en proie aux pires frimas.
Chacun de ces trappeurs a une aventure déjantée ou une expérience fabuleusement absurde a raconter aussi décapante que le tord boyaux maison qu'ils avalent à grands flots.
Portés par le vent d’arctique, les secrets mal gardés deviennent vite de chaleureux récits prêts à faire fondre les icebergs.
Jorn Riel à passé 16 ans auprès de ses compagnons d'alors, héros au grand cœur, paumés, hâbleurs, écrivains de pacotille, philosophes de comptoirs, sujets parfois au « vertigo » contraints alors d'affronter neige, glaces, tempêtes venue de l’inlandsis avec traîneau et chiens, et ce durant des centaines de kilomètres, histoire de se faire « redresser le compas » …
Comment choisir parmi une dizaine de volumes trois de ces courts récits qui vont, nous l'espérons, vous mettre l'eau à la bouche et vous propulser dans la beauté glacée de ces contrées désertiques.
Lorsque ces fiers solitaires indécrottables sentimentaux ne rêvent pas de l'âme sœur cruellement absente de la banquise, il leur reste la relation à l'animal : compagnie, proie, ennemi ?
Durée 55 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire